Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3. 16
N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde.
1 Jean 2. 15
Qu’est-ce que le monde ?

Dans la Bible, le terme “monde” a plusieurs sens. Il désigne tout d’abord la création, la terre : “Dieu… a créé le monde(Actes 17. 24). C’est là qu’il est venu parmi nous : “Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1 Timothée 1. 15).

Le monde représente aussi l’ensemble des habitants de cette terre (premier verset du jour). Oui, Dieu nous aime ! À tel point qu’il a accepté que son Fils donne sa vie à la croix, pour nous délivrer de nos péchés.

Enfin, troisième sens, le monde est considéré comme un système, une organisation, qui règle les rapports des hommes entre eux. Depuis la faute du premier homme, ce monde rejette Dieu, et s’est opposé à Jésus jusqu’à le clouer sur une croix. Jésus en parle ainsi : “Le monde… me hait” (Jean 7. 7). Il dit aussi que ce monde est déjà jugé, ainsi que son chef, Satan (Jean 12. 31). Tous ceux qui refusent le message de l’évangile font partie de ce système opposé à Dieu.

Le deuxième verset du jour nous demande de ne pas aimer le monde. C’est le monde dans ce dernier sens. Ce texte s’adresse aux croyants. Jésus dit : “Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde(Jean 17. 16). Physiquement ils vivent parmi leurs contemporains, mais ils n’appartiennent pas à ce monde, ce système qui a crucifié leur Sauveur. Chrétiens, comment pourrions-nous alors nous laisser fasciner par un tel monde, et accepter les compromis qu’il nous propose ? En revanche, nous sommes appelés à aimer les humains qui se trouvent dans ce monde, et à leur parler de Jésus.

×