Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi (Jésus) qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure.
Jean 15. 16
Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin que tu l’accomplisses.
Colossiens 4. 17
Suiveur ou acteur ?

La vie de ces personnages de la Bible nous interpelle :

– Berger nomade, Lot suit son oncle Abraham, un croyant qui vivait près de Dieu. Quand il doit choisir lui-même un lieu d’habitation, il opte pour la plaine fertile de Sodome. “Or les hommes de Sodome étaient méchants et grands pécheurs devant l’Éternel.” Il a sous-estimé le danger que représentait cette ville pour lui et sa famille. Plus tard, Dieu a dû le sauver in extremis de la destruction de Sodome (Genèse 13. 13 ; 19. 29).

– Marc accompagne l’apôtre Paul dans son premier voyage missionnaire mais assez vite il l’abandonne (Actes 12. 24-13. 13). Le chemin était-il trop dur pour lui ? Heureusement, plus tard, il retrouvera sa place dans le service avec Paul (2 Timothée 4. 11).

D’autres exemples nous encouragent :

– Le couple Prisca et Aquilas, “compagnons d’œuvre” (ou collaborateurs) de Paul, ont risqué leur vie pour délivrer l’apôtre qu’ils aimaient (Romains 16. 3-4).

– Marie et Persis ont beaucoup travaillé pour le Seigneur (“travailler”, dans le texte original, évoque effort et fatigue) (Romains 16. 6, 12).

– La famille de Stéphanas coopérait et travaillait (même sens) à l’œuvre du Seigneur et se dévouait au service des croyants (1 Corinthiens 16. 15).

Suis-je suiveur ou acteur ? Est-ce que j’agis en imitant d’autres chrétiens, sans que mon cœur soit réellement engagé pour Christ ? Ou bien est-ce que je consacre mon énergie et ma vie à servir activement et avec persévérance mon Sauveur, et chacun de ceux qui composent son Église ?

×