La Bonne Semence
Vous êtes-vous déjà senti submergé ? Des soucis au travail, des difficultés relationnelles, un deuil, un accident, l’annonce d’une maladie grave… ou parfois les conséquences de mauvais choix, ou de fautes qu’on a commises. Les galères s’accumulent, on se rend compte qu’on n’arrive plus à y faire face. On commence à en perdre le sommeil. On a la sensation de ne pas réussir à sortir la tête de l’eau, d’être englouti par un océan de difficultés qui nous entraînent de plus en plus loin, de plus en plus bas. On se demande si tout cela s’arrêtera un jour.
Alors laissons-nous toucher par le texte du jour. David l’a probablement écrit alors qu’il se sentait lui-même submergé. Mais plusieurs citations de ce psaume 69 dans le Nouveau Testament montrent qu’il évoque à l’avance les sentiments du cœur de Jésus lorsqu’il a été abandonné par Dieu sur la croix. La boue est une image de notre péché, l’eau représente le jugement de Dieu. Jésus, en acceptant de recevoir le jugement de nos péchés à notre place, a ressenti avec une intensité qui nous dépasse totalement ce que c’est que d’être submergé par la terrible justice du Dieu saint.
Si je me sens submergé, mon Seigneur Jésus Christ me comprend parfaitement ; il a été seul lorsqu’il est passé sous les eaux du jugement de Dieu, pour que je n’aie jamais à supporter ce jugement. Et maintenant je ne suis jamais seul quand je traverse des difficultés : “Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas” (Ésaïe 43. 2).