Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit au malfaiteur repentant :) En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 23. 43
Être avec Jésus (1)
Lecture proposée : Luc 23. 33-43

Ce récit nous montre un exemple frappant de ce que la grâce de Dieu peut accomplir. Nous entendons les paroles de ce malfaiteur, rejeté par la société à cause de ses fautes, un homme qui va mourir. Seul contre tous, il prend la défense de Jésus. Il se tourne vers celui qu’il insultait quelques instants avant (Marc 15. 32) et lui adresse cette prière touchante : “Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume”.

Comment savait-il que Jésus était roi ? Il avait sans doute entendu les moqueries des soldats au sujet de Jésus : “Si toi tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même”. Il prend alors conscience que Jésus est le Messie, le roi des Juifs, annoncé par les prophètes. Il le croit malgré la situation dramatique, et il en témoigne.

Et Jésus lui dit : “Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis”. Le malfaiteur avait dans son cœur cette magnifique promesse. Comme lui, si nous croyons que Jésus est mort pour nos fautes, nous avons la promesse d’aller au ciel avec lui. Parfois nous pouvons avoir des doutes. Mais alors nous pouvons compter sur une autre promesse de Jésus : “Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi” (Jean 14. 2-3).

(à suivre)

×