La Bonne Semence
L’existence et le rôle des anges peuvent paraître mystérieux. La Bible nous parle de ces êtres, esprits créés pour servir Dieu auprès des hommes (Hébreux 1. 7, 14). Ils sont les témoins admiratifs des œuvres de Dieu et expriment de la joie à plusieurs occasions :
– Lorsque la création est sortie parfaite des mains du Créateur, les anges (ou “fils de Dieu”) “éclatent de joie” (texte du jour). Ils assistent à l’installation de l’homme sur la terre créée par Dieu, et à la réalisation des projets de Dieu pour le bien de l’humanité.
– Un petit enfant (Jésus) vient de naître à Bethléem. Un ange apparaît à des bergers et leur annonce “un grand sujet de joie”. Puis une multitude d’anges apparaissent, glorifiant Dieu devant le grand mystère du Fils de Dieu devenu homme (Luc 2. 8-14).
– Plus tard, Jésus affirme : “Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent” (Luc 15. 10). Les anges sont donc témoins de la repentance de chaque être humain, et ils participent à la joie du ciel à cette occasion.
– Enfin, dans l’Apocalypse, qui décrit l’avenir, les anges s’associent à la louange et à la joie universelles devant l’Agneau dans le ciel, qui est Christ (Apocalypse 5. 11-12 ; 19. 6-7).
Ainsi les anges se réjouissent et adorent en admirant ce que Dieu a fait dans la création et pour le salut éternel de tous les croyants. Mais ce sont bien les humains qui sont les objets de la grâce et de la bonté de Dieu. Combien nos cœurs devraient être remplis de joie pour ce grand salut offert par Dieu !