Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Que le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent réconforté et n’a pas eu honte de mes chaînes ; mais, quand il a été à Rome, il m’a cherché très soigneusement et il m’a trouvé.
2 Timothée 1. 16-17
Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls.
Psaume 68. 7
Soyons compatissants

“J’ai vu un rosier en feu dans les yeux des vieillards abandonnés dans les couloirs de la maison de long séjour, quand la porte de l’ascenseur s’ouvrait sur un de leurs enfants. Aucun spectacle ne m’a jamais autant coupé le souffle.” Cet écrivain décrit poétiquement la joie, le bonheur que peut offrir une visite à une personne isolée.

On peut se sentir très seul dans une maison de retraite. Les drames de la solitude sont nombreux dans nos sociétés, où notre égoïsme se manifeste de plus en plus.

L’apôtre Paul lui-même sentait douloureusement la solitude dans sa mission. Il doit dire : “Tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ” (Philippiens 2. 21). Combien le service d’Onésiphore est alors apprécié ! Le verset du jour nous rappelle le zèle, l’énergie et le soin qu’il avait montrés envers Paul. À une autre occasion, emmené prisonnier à Rome, Paul reprend courage quand il voit des frères venir à sa rencontre (Actes 28. 15).

La Bible montre ainsi combien la compassion devrait caractériser la vie du croyant. Jésus, dans sa marche sur la terre, est l’exemple à suivre. De nombreuses fois, les évangiles le montrent “ému de compassion” (Matthieu 9. 36 ; 14. 14 ; 15. 32). Quel bonheur de savoir qu’il est, encore aujourd’hui, le “même Jésus” qui nous a fait la promesse : “Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” (Hébreux 13. 5). Ayons le même cœur que Jésus, pour nous approcher de ceux qui se trouvent isolés et abandonnés !

×