Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Ézéchiel 36. 26
(Jésus dit :) Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu.
Jean 3. 3
Expressions bibliques (4)
Avoir un cœur de pierre

“Tu as un cœur de pierre !” Ce reproche, personne n’aimerait l’entendre ! Cette expression désigne en effet quelqu’un d’insensible, dur, indifférent, qui n’éprouve ni empathie ni émotion envers les autres. Ce n’est pas très flatteur… L’image est forte car elle associe deux termes opposés : le cœur d’un être vivant, symbole de la vie, de l’amour, des sentiments, et la pierre, minérale, dure et froide. Un cœur de pierre, c’est aussi celui qui est insensible à la parole de Dieu, comme autrefois le pharaon d’Égypte qui refusait de laisser partir le peuple hébreu malgré la parole de Dieu (Exode 7. 14). Plus tard, ce peuple s’est lui-même endurci et n’a plus écouté Dieu. Alors, pour qu’il retrouve une relation vivante avec lui, il doit entendre cette parole divine : “J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair” (texte du jour).

Un cœur de chair se montre sensible et réceptif aux appels de Dieu, prêt à accepter son amour. Pour passer d’un cœur de pierre à un cœur de chair, il faut l’œuvre de Dieu dans un être, pour qu’il s’ouvre à sa Parole et soit en relation avec lui. C’est la “nouvelle naissance” dont parle Jésus (texte du jour). Ce changement profond s’accompagne de la repentance, qui nous amène à tomber d’accord avec Dieu sur notre état de pécheur.

Dieu veut opérer ce changement en nous, mais chacun a la responsabilité de le laisser agir pour le transformer ; et de lui dire, avec foi : “Dieu, change mon cœur pour que je puisse t’entendre et t’écouter !” Pour un nouveau départ, pour une nouvelle vie.

×