Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Il a mis mes pieds sur un roc, il a affermi mes pas.
Psaume 40. 3
Heureux l’homme qui a mis en l’Éternel sa confiance, qui ne s’est pas tourné vers les orgueilleux et ceux qui se détournent vers le mensonge !
Psaume 40. 5
Une pierre de secours

Sur l’étal d’un marché, un commerçant présente des pendentifs faits à partir de petites pierres taillées. Sur le descriptif, on peut lire : pierre du courage, de la sérénité, de la motivation, de la paix intérieure, de l’humilité, de la sagesse, de la sincérité… Il y en a pour tous les goûts. Il paraît difficile de croire qu’un morceau de pierre puisse avoir un quelconque pouvoir. Pourtant certains se laissent attirer par ce genre d’amulettes ou porte-bonheur.

Cette forme de superstition ne date pas d’aujourd’hui. Le prophète Ésaïe écrivait à propos d’un morceau de bois : “Un homme s’en servira pour en faire du feu, il en prend et s’en chauffe ; il l’allume aussi pour cuire du pain ; il en fait aussi un dieu, et l’adore” (Ésaïe 44. 15). Ce verset insiste sur l’absurdité de la situation, où un matériau destiné à la destruction devient subitement un objet d’adoration.

Pourtant le prophète Samuel semble aussi avoir accordé de l’importance à une pierre. Il l’avait appelée “Ében-Ézer”, littéralement : la pierre de secours. Mais cette pierre ne remplaçait pas Dieu. Elle était simplement un monument pour rappeler à tous : “L’Éternel nous a secourus jusqu’ici” (1 Samuel 7. 12). Moïse aussi rappelait la grandeur de Dieu en disant : “Il est le Rocher, son œuvre est parfaite” (Deutéronome 32. 4). Il est le seul sur lequel nous puissions entièrement nous reposer.

Mon rocher, ma forteresse, mon refuge protecteur,
Mon recours dans la détresse, c’est Jésus, le Rédempteur.

×