Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai.
Psaume 5. 4
Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâces.
Colossiens 4. 2
La prière de la foi

Prier, c’est parler à Dieu avec la confiance d’un petit enfant envers ses parents. C’est lui ouvrir notre cœur, lui présenter nos demandes en toute simplicité, sans oublier qui il est. Jésus dit : “Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié” (Matthieu 6. 9). Nous parlons à notre Père qui est bon, fidèle, puissant, saint… et qui “écoute la prière des justes” (Proverbes 15. 29).

La Bible décrit la vie d’hommes de prière. Élie, par exemple. Il avait les mêmes faiblesses qui caractérisent tous les hommes, mais au quotidien sa foi le conduisait à prier son Dieu. “Élie… pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois” (Jacques 5. 17). Prière étrange, mais elle était formulée dans le but de faire revenir le cœur de ses contemporains au vrai Dieu. Trois ans et demi plus tard, sur le mont Carmel, Élie, prosterné sur le sol, prie pour que la pluie revienne sur le pays. Il envoie sept fois son serviteur guetter l’arrivée de la pluie (1 Rois 18. 42-44). Enfin un petit nuage apparaît, Dieu répond à ses supplications…

L’apôtre Jacques parle d’Élie, en précisant : “La fervente supplication du juste peut beaucoup” (Jacques 5. 16). Un “juste”, dans la Bible, c’est celui qui a reçu par la foi la grâce de Dieu qui efface ses péchés. “Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus” (Romains 3. 24). Approchons-nous de Dieu pour recevoir son pardon et prions-le avec confiance pour recevoir son secours (voir Hébreux 4. 14-16).

×