Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Celui qui rejette l’instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.
Proverbes 15. 32
Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a pas commis de péché,… qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas l’outrage.
1 Pierre 2. 21-23
Tenir compte d’un reproche

N’avons-nous jamais été irrités par un reproche justifié, étant persuadés d’avoir raison ? C’est souvent une marque d’orgueil que Dieu réprouve (Proverbes 8. 13). Quand nous sommes dans cet état d’esprit, nous nous privons de l’aide spirituelle que nos proches ou notre entourage pourraient nous apporter de la part du Seigneur en nous amenant à voir nos erreurs ou nos mauvaises habitudes. Et nous ne pouvons pas prétendre être capables d’accomplir envers d’autres ce même service, si nous ne sommes pas disposés à l’accepter pour nous-mêmes !

Que nous dit la Bible à ce sujet ? Le livre des Proverbes, à de nombreuses reprises, nous invite à être humbles et à accepter les avertissements : Celui qui déteste les avertissements est stupide (12. 1). Il est comme un “moqueur” (13. 1). Il s’expose à être “brisé subitement” (29. 1). Par contre, celui qui écoute les reproches et les accepte fait preuve de sagesse et d’intelligence : “Reprends le sage, et il t’aimera” (9. 8). Celui qui tient compte des avertissements se montre avisé (15. 5). Il “acquiert du sens” (15. 32). La répréhension donne la sagesse (29. 15).

Prenons modèle sur le Seigneur Jésus. Combien de fois a-t-il essuyé des reproches, et pourtant ceux-ci étaient absolument injustifiés, car il était parfait ! Il n’a jamais répliqué à toutes ces agressions (texte du jour).

Laissons ces extraits de la Bible nous parler pour être capables d’écouter et d’accepter des paroles qui nous remettent en cause. Nous n’en éprouverons que du bien.

×