La Bonne Semence
Connaissez-vous la patelle ? C’est un gastéropode qui passe son temps à brouter les algues qui poussent sur les rochers découverts à marée basse. La patelle a la particularité de s’attacher fermement au rocher, grâce à son fort pied musclé. Si fermement que ni les grosses vagues, ni la tempête ne peuvent la décrocher. Quand elle sent venir le danger, elle adhère encore davantage au rocher.
Amis chrétiens, comme la patelle s’attache au rocher, approchons-nous du Seigneur Jésus. Pour nous attacher à lui, lisons régulièrement les évangiles avec attention et prière, adoration même. Cela nous fortifiera, dans un monde qui voudrait affaiblir notre foi.
Le pied de la patelle lui sert aussi à survivre pendant les marées basses. En effet, à chacune de ces marées, la patelle se retrouve totalement à l’air libre. Elle possède des branchies qui lui permettent de respirer dans l’eau de mer, mais ne dispose pas d’organe pour une respiration aérienne. Elle se fixe donc au rocher. Cela emprisonne de l’eau dans une cavité qui renferme les branchies. Ce volume d’eau lui suffit pour vivre hors de l’eau à marée basse jusqu’à la prochaine marée haute.
Possédons-nous cette provision d’eau pour notre âme qui nous permet de rester paisibles, confiants, dans les moments difficiles ? C’est près de Jésus que nous sommes désaltérés et recevons de la force morale pour nos journées. Tout comme la patelle s’attache fermement au rocher à marée basse, tout au long de nos journées, restons fermement attachés à Jésus. Il est là, tout près de nous.