La Bonne Semence
L’histoire se passe pendant la semaine du couronnement de la reine Victoria, en 1838. La jeune reine assistait à une représentation du “Messie” de Haendel. Selon la tradition, quand le chœur chanterait “l’Alléluia”, tout le monde devrait se lever, sauf la reine.
Tandis que le chœur entonnait l’hymne “Alléluia, alléluia, car le Tout-Puissant règne”, la reine fut profondément émue. Ses lèvres tremblaient, les larmes lui montaient aux yeux. Finalement, alors que les chanteurs arrivaient aux paroles qui célèbrent Jésus “Roi des rois et Seigneur des seigneurs”, elle ne put rester assise. Elle se leva et courba sa tête couronnée en signe de respect devant le “Roi des rois”.
Le livre de l’Apocalypse fait écho, toute proportion gardée, au sentiment de la jeune reine. Il annonce l’adoration dont Jésus sera le centre. Les 24 Anciens, qui symbolisent tous les croyants, “jetteront leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance” (Apocalypse 4. 10-11).
Même ceux qui, durant leur vie, n’auront pas reconnu en Jésus le Seigneur, devront un jour fléchir les genoux devant Celui qui est “Seigneur de tous” (Actes 10. 36). En effet, Dieu l’a couronné de gloire et d’honneur, après l’humiliation de la croix (Hébreux 2. 9).
Est-ce que je serai de ceux qui seront contraints de reconnaître la Seigneurie de Christ, avec le regret éternel d’avoir refusé sa grâce ? Ou est-ce que je ferai partie de ceux qui la célébreront éternellement, prosternés dans l’adoration ?