La Bonne Semence
C’est l’été ! Les vacanciers couvrent les plages ensoleillées, les baigneurs jouent dans les vagues, tout porte à la détente et à la joie de vivre. Soudain, c’est le drame : une petite fille est emportée par le courant ! Bientôt elle semble perdue malgré sa bouée gonflable. Vite, les secours ! Vigilants, ils ont déjà mis une embarcation à l’eau et ramènent bientôt l’enfant dans les bras de ses parents.
Cet événement récent sur une plage de l’océan nous fait penser au danger de dérive spirituelle. Dériver, c’est s’écarter de la bonne direction, de façon d’abord imperceptible, puis de plus en plus visible à mesure que le temps passe. Dieu avertit les croyants de ce danger insidieux et leur donne les solutions pour y faire face : garder sa Parole, c’est-à-dire la lire et la mettre en pratique. C’est un guide sûr, une ancre de l’âme, pour ne pas être entraîné par le courant de ce monde.
Nous constatons que nous pourrions vite nous laisser gagner par des idées et des modes de vie contraires à la pensée de Dieu. Il peut nous arriver de faire des compromis avec notre conscience, facilement émoussée en raison du mal ambiant. Soyons comme les poissons à écailles et nageoires dont nous parle la Bible, prêts à remonter le courant, avec le désir de ne nous écarter “ni à droite ni à gauche” (Deutéronome 28. 14). Comme l’enfant emportée par les vagues, nous sommes incapables de nous garder nous-mêmes dans le droit chemin. Mais Dieu en a la puissance (Jude 24) et la met à notre disposition si nous la lui demandons : “Fais-moi vivre selon ta parole” (Psaume 119. 154).