La Bonne Semence
D.L. Moody annonçait l’évangile à Chicago. Sortant de la salle où il venait de prêcher, il vit un individu à l’air sinistre appuyé contre un lampadaire. L’évangéliste lui mit la main sur l’épaule et lui demanda s’il était chrétien. Mais l’homme, qui l’avait reconnu, leva le poing et s’exclama avec colère : – Mêlez-vous de vos affaires !
– Je suis désolé de vous avoir offensé, répondit Moody, mais pour être franc, c’est justement en cela que consistent mes affaires : montrer à tous le chemin du salut et les inviter à croire au Seigneur Jésus Christ. Puis il continua sa route, sachant qu’il ne pourrait rien faire de plus à ce moment-là.
Un soir, environ trois mois plus tard, l’évangéliste fut tiré de son sommeil par quelqu’un qui frappait à sa porte. – Qui est là ? demanda-t-il (c’était un nom qu’il ne connaissait pas). Que voulez-vous ?
– Je veux devenir chrétien.
Ouvrant la porte, Moody se retrouva en face de celui qui, dans la rue, s’était si brutalement vexé de sa question. Le visiteur s’excusa d’avoir réagi ainsi, et avoua que sa conscience était tourmentée depuis ce jour-là. Le Saint Esprit agissait dans le cœur de cet homme, et Moody le conduisit à Christ.
Lorsque nous invitons notre prochain à recevoir Jésus comme Sauveur, nous nous occupons vraiment de nos affaires… ou plutôt des siennes.