La Bonne Semence
On retrouve ce proverbe dans de nombreuses langues. Il signifie, au sens figuré, que si je provoque de petits troubles (semer le vent), j’en récolterai de très importants (la tempête)… C’est une réalité que chacun peut expérimenter un jour ou l’autre, avec des conséquences parfois dramatiques.
Ce qu’exprime ce proverbe très connu est déjà dans la Bible. “Ils ont semé le vent, ils moissonneront le tourbillon !” écrit le prophète Osée qui vivait au 8e siècle avant J.-C. Par cette image bien compréhensible, tirée de la vie agricole, Dieu prononce un jugement sur son peuple, qui s’est détourné de lui pour servir des idoles aussi inconsistantes que du vent. En réponse à cela, le prophète annonce que le pays sera dévasté et le peuple conduit en exil, ce qui constituera une vraie tempête pour lui.
Mais Osée va plus loin dans son message. Il révèle aussi que Dieu est toujours prêt à gracier, à pardonner si nous l’appelons en reconnaissant nos erreurs et en lui faisant confiance. Son amour est sans limite, un amour plus fort que tout… et qui aura le dernier mot.
Nous pouvons parfois être accablés par les dégâts que nos choix de vie ont produits. Alors, laissons Osée nous encourager : “Prenez avec vous des paroles et revenez à l’Éternel ; dites-lui : Pardonne toute iniquité” (Osée 14. 3). Comme autrefois pour son peuple, Dieu nous fait cette promesse : “Je guérirai leur abandon de moi, je les aimerai librement” (Osée 14. 5).