La Bonne Semence
Imaginez un bouton “replay” (relecture) qui permettrait de rejouer sa vie et de défier le temps et la mort… Un rêve ? Depuis les temps reculés, l’homme en quête d’immortalité aspire à une jeunesse éternelle. Des moyens colossaux sont employés aujourd’hui pour tenter d’inverser ou freiner le processus de vieillissement. Des scientifiques étudient une espèce de méduse, nommée “méduse immortelle” (Turritopsis dohrnii) qui ne pourrait pas mourir de vieillesse grâce à un mécanisme de réparation de son ADN. D’autres expérimentations, notamment sur les cellules souches, visent à rajeunir le corps et l’esprit.
La vie humaine est éphémère. Dieu dit dans sa Parole qu’elle est comme une “ombre qui passe” (Ecclésiaste 6. 12). La plus belle fleur, tôt ou tard, se fane ; même les “roses éternelles”, prolongées par un processus chimique, ont une durée de vie limitée. Notre existence est fragile : il suffit que Dieu retire son souffle à l’être humain pour qu’il expire et retourne à la poussière.
Faut-il pour autant craindre la vieillesse et la mort ? Dieu, avec amour, nous propose la vie éternelle : “Qui croit au Fils a la vie éternelle” (Jean 3. 36). Croire au Fils de Dieu, c’est accepter qu’il est mort à notre place. Repousser cette offre nous condamne à être éloignés de Dieu pour toujours. Avez-vous accepté ce don gratuit ? Alors, même dans la vieillesse, vous serez renouvelé et comblé en vivant en communion avec Dieu. Et la mort devient le passage vers le ciel, dans la présence de Jésus pour toujours.