La Bonne Semence
“Je n’avais jamais pensé que je deviendrais chrétien. J’ai grandi en croyant que la science avait toutes les réponses et que la religion n’était qu’une superstition dépassée. J’ai passé mes 25 premières années à vivre selon mes propres valeurs. Je pensais pouvoir faire ce que je voulais tant que je ne blessais personne. Je faisais la fête, je buvais, je me droguais. Mais je n’étais ni heureux ni satisfait.
Mon chemin vers la foi a commencé un jour où je dînais avec un collègue et sa femme, tous deux chrétiens. Ils n’avaient rien d’extraordinaire, mais le contraste entre nos vies était saisissant. Mon collègue et sa femme ne se soûlaient pas. Au lieu de s’amuser le week-end, ils aidaient les autres. Je les ai accompagnés quelquefois à l’église, je percevais l’attrait d’un style de vie chrétien. Mais je n’y adhérais pas du tout.
La première chose qui ébranla ma vision du monde fut la lecture d’un article sur les nombreux scientifiques qui pensent que notre univers semble avoir été réglé avec précision pour notre bien. Selon l’astronome Martin Rees, il est nécessaire que les valeurs des six nombres caractérisant des propriétés physiques de l’univers soient exactement ce qu’elles sont, pour que la vie puisse exister. Les scientifiques n’ont pas vraiment d’explication à cette extraordinaire convergence.
J’ai réalisé qu’il n’était pas logique d’attendre que la Bible corresponde à la science du 21e siècle. La Bible a un autre but, je le découvrirai plus tard : elle répond aux désirs du cœur humain. Ceux-ci ne changent jamais.”