Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ce qui ne peut pas se voir de [Dieu], c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de sorte que [les hommes] sont inexcusables.
Romains 1. 20
Nous marchons par la foi, non par la vue.
2 Corinthiens 5. 7
Science et foi

La Bible présente la foi comme “la conviction de réalités qu’on ne voit pas” (Hébreux 11. 1). Il s’agit d’accepter l’existence d’un Dieu créateur, qui porte un intérêt particulier à la vie des hommes. Ce pas peut être difficile à franchir, et ce d’autant plus que notre société, bercée par les idées des Lumières, revendique la suprématie de la raison.

Que l’on puisse douter de l’existence de Dieu est donc entendable. Cependant il est tout aussi inutile de chercher à prouver l’inexistence de Dieu que de vouloir démontrer son existence. Les plus opposés au message biblique cherchent souvent à le démentir en opposant des preuves scientifiques au récit de la création de la Genèse. Mais ces attaques sont souvent fondées sur un malentendu. En effet le processus technique de la création n’est précisé nulle part dans la Bible. Des théories scientifiques ont pu être proposées. Mais tout ce qu’affirme positivement le récit de la création, c’est que Dieu est à l’origine du monde. Par ailleurs, la science a montré que les constantes physiques nécessaires à l’apparition et au maintien de l’univers sont réglées avec une précision telle que, tout compte fait, il est plus raisonnable de croire en une intelligence supérieure qu’au simple hasard.

Mais je ne vous convaincrai pas en exposant des arguments raisonnables, parce qu’à la fin, c’est un choix qu’il faut faire : croire au hasard, ou ajouter foi au récit biblique, qui nous révèle le Dieu créateur, qui est aussi le Dieu sauveur. Ne laissez pas votre choix se faire par défaut.

×