La Bonne Semence
La révolution numérique impacte tous les domaines de notre vie, à une vitesse telle que les nouvelles technologies sont disponibles souvent avant que l’on ait eu le temps de s’interroger sur leurs conséquences à long terme. Prenons par exemple les outils dits “d’intelligence artificielle générative”, c’est-à-dire capables de générer un texte ou une image en réponse à une question. Ils sont maintenant à la disposition de tous gratuitement ; depuis fin 2022, ils permettent à des étudiants de rédiger en quelques secondes des copies qui sont d’un niveau suffisant pour réussir des examens !
Les avancées à pas de géant concernent notre vie professionnelle, notre santé, nos loisirs, nos vies familiales. Lorsque nous pensons aux conséquences, le meilleur côtoie le pire… Des diagnostics médicaux, d’une précision inimaginable il y a quelques années, sont rendus possibles par ces innovations. En même temps, des adolescents se coupent entièrement du monde réel et basculent dans une réalité virtuelle qui les prive d’une vie familiale et affective. Quelle devrait être l’attitude d’un chrétien devant ces bouleversements ?
La Bible ne nous appelle pas à vivre comme des ermites retirés du monde et de sa technologie, mais à marcher comme des enfants de lumière, en recherchant en toutes choses “ce qui est agréable au Seigneur”, et “ce qui est honnête devant tous les hommes” (Romains 12. 17). Posons-nous donc les bonnes questions dans l’usage que nous faisons du numérique sous toutes ses formes, en nous plaçant devant la lumière de la Bible qui peut nous conduire dans tous nos choix.