La Bonne Semence
Quelle phrase dramatique, tant elle renferme d’amertume, de désespoir, devant une situation pour laquelle on a tant prié, tant supplié, avec la douloureuse impression de ne pas avoir de réponse !
Pourtant, le verset du jour se trouve deux fois dans la Bible, et il est confirmé par bien d’autres textes de ce livre. Il exprime la certitude indestructible de l’amour de Dieu pour nous, de la fidélité de ses promesses, mais il ne doit pas masquer ce que Dieu nous a dit par ailleurs : “Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies” (Ésaïe 55. 8). Nos désirs sont parfois en contradiction avec la volonté de Dieu, et nous agissons très souvent en négligeant de lui demander si nos projets sont ceux qu’il a conçus pour nous… autrement dit, si ce sont les meilleurs !
Être abandonné par Dieu, cela est impensable pour celui qui réalise le don qu’il nous a fait en Jésus Christ, son pardon pour toutes nos fautes, et la joie que produit une relation de confiance avec lui. Nous sommes aimés par Dieu d’un amour incomparable. Le seul qu’il a abandonné… c’est Jésus Christ sur la croix, à cause de nous. Lui ne nous abandonnera jamais.
Alors, “je me confierai en la bonté de Dieu, pour toujours” (Psaume 52. 10). Mon chemin est celui que Dieu a mis devant moi, avec ses joies et ses peines, il m’appartient d’y marcher en paix. Mes propres forces n’y suffiront pas, mes pas seront peut-être lents, mes bras faibles, et le découragement pourra s’emparer de moi ; mais, dans mon cœur, restera gravée sa parole : “Je ne t’abandonnerai pas”.