La Bonne Semence
Quand on utilise l’expression : “mon église”, c’est inconsciemment se l’approprier, en oubliant que l’Église est au Seigneur Jésus. N’a-t-il pas dit à son disciple Pierre : “Je bâtirai mon Église” ?
L’expression “mon église” ou “notre église” ne se trouve pas dans le Nouveau Testament, sauf quand elle est utilisée par Jésus. Pourtant, le mot grec traduit par “église” ou “assemblée” y est employé plus de cent fois, et les expressions “Église de Christ” ou “Église de Dieu” reviennent très souvent.
L’Église appartient au Seigneur, il l’a aimée et s’est livré pour elle ; elle est son “corps”. Chaque chrétien est un des membres de ce corps, Jésus est la tête (ou le chef) de l’ensemble. S’il est au centre de la relation personnelle de chaque croyant, il nous dit aussi : “Là ou deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20). Fait merveilleux, que l’on peut vivre aujourd’hui : là où Christ est le centre, même s’il n’y a que deux ou trois personnes, là est son église (Éphésiens 5. 25 ; 1 Corinthiens 12. 27 ; Colossiens 1. 18).
C’est donc ma relation personnelle, réelle, avec le Christ ressuscité qui fait que je suis une cellule vivante animée par le Saint Esprit, et qui me lie au seul corps de Christ qui est l’Église.
Tout chrétien, quelle que soit son origine, dès l’instant où il a cru au Christ et a donc avec lui cette relation personnelle, fait partie de l’Église et participe à sa vie. Il est alors utile pour la croissance dans la foi et la consolation de ses frères et sœurs en Christ.