La Bonne Semence
“Nous attendons de Dieu des preuves de son existence, or il ne nous donne que des preuves de son amour”. Cette phrase que nous devons à Gilbert Cesbron (1913-1979) rejoint une parole d’un autre écrivain français, Ernest Renan (1823-1892) qui disait : “Dieu ne s’apprend que par le cœur”.
Dieu n’est pas un concept sur lequel nous pouvons raisonner et qui peut se définir intellectuellement. Il est amour, aussi ce n’est qu’avec notre cœur que nous pouvons le connaître vraiment. En admirant la splendeur de la création, l’organisation parfaite de l’univers et l’équilibre des phénomènes naturels, nous discernons par notre intelligence quelque chose de sa grandeur, “sa puissance éternelle et sa divinité” (Romains 1. 20). Cette création nous parle aussi déjà de son amour, puisqu’elle a été merveilleusement façonnée pour pouvoir accueillir l’homme.
Mais le cœur de Dieu ne pouvait pas se reposer dans cette création, avec le péché de l’homme. Il fallait un autre moyen pour cela, et Dieu a manifesté son amour en envoyant son Fils aux hommes. Jésus est venu pour faire connaître la grâce qu’il y avait dans le cœur de son Père, et pourtant l’homme l’a crucifié.
L’amour de Dieu est allé encore plus loin ; le sacrifice de son Fils est le moyen par lequel il offre son pardon à tous ceux qui se tournent vers lui. Son amour peut se déverser librement, parce que le péché a été effacé par le sang versé à la croix. Connaissons-nous personnellement le Dieu d’amour ? Ouvrons-lui notre cœur pour avoir une relation vivante avec lui.