La Bonne Semence
Méditer, cela signifie “soumettre à une profonde réflexion”, “ruminer” la Parole de Dieu, comme les vaches ruminent leur nourriture. La méditation biblique demande de lire la Bible et d’en comprendre le sens (Actes 8. 30). Voici une méthode simple que vous pouvez adopter pour méditer :
Priez le Seigneur Jésus pour qu’il vous éclaire et vous donne la sagesse nécessaire pour comprendre sa Parole. Lisez, si possible tout haut, le texte que vous avez sélectionné. N’hésitez pas à le répéter plusieurs fois lentement. Surlignez le ou les versets qui font plus particulièrement écho en vous, et retenez-les pour les méditer tout au long de la journée ; il peut s’agir d’une parole de Dieu, d’un événement, d’un personnage qui vous ont touché. Posez-vous des questions : qu’est-ce que le Seigneur veut me dire personnellement ? qu’est-ce que j’apprends sur lui, sur sa volonté dans ce texte ? comment mettre sa Parole en pratique ?
Pratiquée régulièrement, la méditation biblique nous permet d’expérimenter dans notre quotidien la présence de Dieu et la communion avec le Seigneur Jésus. Elle nous invite à retenir ses paroles pour qu’elles demeurent en nous (Jean 15. 7). Alors, lui-même demeure et agit en nous (v. 4). La méditation nous ancre dans la Parole de Dieu, une parole qui ne passera pas (texte du jour). Nous serons ainsi armés pour faire face aux aléas et aux épreuves de la vie. Enfin, si l’on en croit l’auteur du Psaume 1, elle nous rend heureux ! Alors, pourquoi s’en priver ?