Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

… saisir l’espérance proposée que nous avons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme.
Hébreux 6. 18-19
… dans l’espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles.
Tite 1. 2
Jésus notre espérance.
1 Timothée 1. 1
Où avez-vous jeté l’ancre ?

L’ancre sert à stabiliser et sécuriser un navire. Les marins lâchent à l’extérieur du bateau cette lourde pièce métallique pour l’empêcher de dériver, et le rattacher au fond de la mer.

L’image d’un bateau avançant sur une mer agitée se retrouve plusieurs fois dans la Bible : cela nous parle de nos vies, dans un monde difficile, avec des épreuves, des doutes, des tristesses, des inquiétudes. On cherche à “s’accrocher” à quelque chose de solide, à des certitudes, à des repères, on essaie d’avoir une ancre qui tienne bon. Mais rien n’est solide ni immuable, et les ancres lâchent, les unes après les autres…

Dieu nous offre pourtant un point d’ancrage parfaitement sûr : l’espérance chrétienne ! De quoi s’agit-il ? Dans le langage courant le mot “espérance” évoque quelque chose qu’on désire obtenir mais sans certitude. Dans la Bible c’est quelque chose d’absolument certain, promis par Dieu “qui ne peut mentir”.

Cette espérance, c’est Jésus Christ lui-même, ressuscité et entré dans le ciel après avoir subi la peine de nos péchés, sur la croix. Il a promis de venir bientôt nous prendre pour être avec lui. Il est dans le ciel, il veut nous avoir avec lui, il a tout fait pour que cela soit possible. “Jeter l’ancre”, c’est accepter et croire ce que Jésus Christ a fait pour chacun de nous. Quelle certitude, quelle ancre solide pour nos cœurs, jetée non pas au fond de la mer, mais vers le ciel ! Elle nous rattache fermement à Celui qui nous aime, qui prend soin de nous chaque jour, et qui vient nous chercher.

×