La Bonne Semence
Cette question peut se comprendre de deux manières, aussi importantes l’une que l’autre.
La première, c’est : Où va ma vie ? Quel est son sens, son but ? Vers quel port se dirige ma barque ? Est-ce même un port ? Et si c’était un récif sur lequel m’attend le naufrage ? Il serait insensé le voyageur qui poursuivrait sa route sans avoir la moindre idée de sa destination ! Et pourtant, c’est l’attitude d’une immense partie de l’humanité. Convenez qu’elle défie toute raison.
La deuxième manière de comprendre, c’est : par qui ma vie est-elle dirigée ? Peut-être disons-nous comme William Henley, écrivain anglais du 19e siècle, incroyant : “Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme”. Alors, une autre question se pose : Suis-je un bon capitaine, maître de mes actes et de mes réactions, sage dans mes décisions, prudent en faisant mes projets ? Ou bien suis-je gouverné par mes passions, mon égoïsme, ou mon orgueil ? Est-ce que je respecte les lois divines ?
À ces deux questions, le chrétien peut répondre : Jésus est mon but, Jésus est mon Maître. Le croyant sait où il va et à qui il a confié la direction de sa vie. Cher ami, qui dirige la vôtre ? Et vers quel but ?
Nous pouvons demander à Dieu, comme les auteurs des psaumes : “Éternel ! enseigne-moi ton chemin, et conduis-moi” (27. 11). “Fais-moi vivre selon ta parole” (119. 25). Il nous répondra : “Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture” (Proverbes 4. 11).