La Bonne Semence
Peut-être avez-vous déjà aperçu, collé à l’arrière d’une voiture, le symbole d’un poisson. Il est généralement utilisé en signe d’appartenance à la foi chrétienne.
En grec ancien, le mot poisson s’écrit ICHTHUS. Ce fut le “code secret” des premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines au premier siècle de notre ère. Ils l’utilisaient comme un symbole. Chacune des lettres était l’initiale d’un mot : I comme Iesous, Jésus. CH comme Christos, Christ. TH comme THéou, de Dieu. U comme Uios, Fils. S comme Sôter, Sauveur. ICHTHUS signifie donc : Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur. En adoptant ce signe, ces chrétiens reconnaissaient Jésus Christ comme leur Sauveur, et se reconnaissaient entre eux.
Ce signe n’a qu’une valeur symbolique. Mais quand nous en apercevons un sur une voiture, rappelons-nous qu’il y a plus de 2000 ans, Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu dans le monde parce que nous avions besoin d’un Sauveur. Il est mort sur la croix pour supporter à notre place le jugement que nous méritions pour nos péchés. Comme les premiers chrétiens, nous pouvons accepter cette main tendue et être pardonnés. “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).
Si nous connaissons déjà Jésus, n’oublions pas qu’il nous a demandé de témoigner de son amour pour nous. Et même si nous n’avons pas de poisson à l’arrière de notre voiture, n’ayons pas peur de montrer qui est notre Sauveur !