La Bonne Semence
Lors de la création du monde, au premier chapitre de la Bible, Dieu constate que tout ce qu’il a fait est “très bon”, en particulier la création de la race humaine, homme et femme. Le deuxième chapitre donne un éclairage différent car il est écrit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde” (Genèse 2. 18). Adam est seul, et Dieu désire qu’il ait un vis-à-vis dans ses pensées et ses sentiments. Alors, il parachève son œuvre en faisant la femme, comme l’épouse qui pourra répondre au besoin intime et profond d’Adam : elle sera celle qui lui correspond parfaitement. La femme s’accorde ainsi spirituellement, émotionnellement et physiquement avec son mari. Les deux forment un tout, ils sont complémentaires tout en étant différents.
Ce premier mariage est une œuvre magistrale et merveilleuse, qui répond aux besoins fondamentaux de l’homme et de la femme : l’entraide mutuelle, la communion de pensée et de sentiments, mais aussi la sexualité. Dieu a prévu le cadre protégé et exclusif du mariage, pour que ces relations soient vécues pleinement. L’engagement et la fidélité mutuelle sont une sécurité qui permet à un homme et une femme de prendre soin l’un de l’autre, de s’aimer durablement et solidement, de construire une famille.
Dieu demande que cet engagement soit tenu. Et pour montrer l’importance qu’il donne au mariage, il en fait une image de l’amour de Jésus pour son Église, amour qui l’a amené à donner sa vie pour elle (texte du jour).