Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme.
Psaume 94. 19
(Jésus dit :) Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos… Vous trouverez le repos de vos âmes.
Matthieu 11. 28-29
Le bruit dans nos âmes

T’arrive-t-il d’être submergé par tes pensées ? Il peut s’élever dans nos âmes de véritables tempêtes, invisibles mais bien réelles. Le poids du passé, l’incertitude du présent, l’angoisse de l’avenir, la détresse face à l’épreuve, la colère, et la comparaison avec les autres alimentée par les réseaux sociaux, tout cela peut créer en nous un vacarme assourdissant.

Ce bruit intérieur est si envahissant qu’il risque de nous empêcher d’entendre la voix apaisante de Dieu. Et pourtant, il connaît absolument tout de nous, de nos circonstances, de nos pensées, de nos peurs. Il est le seul capable de nous apporter la paix.

Regardons la vie de Jésus sur la terre. Malgré les difficultés du chemin, l’hostilité permanente qui l’entourait, l’incompréhension et l’injustice, il prenait du temps pour prier. Il ne s’agissait pas de quelques minutes volées au milieu d’une journée trop chargée, mais d’un temps quotidien conséquent, qu’il accordait en priorité à son Père.

Seul Dieu peut nous redonner la paix. Mais pour cela, nous avons besoin de passer du temps avec lui, de nous arrêter simplement pour être dans sa présence. En lisant sa Parole, en lui parlant par la prière, nos propres pensées seront progressivement remplacées par les siennes, apaisant les bruits intérieurs qui nous troublent. Comme lorsqu’il a dit à la tempête qui menaçait ses disciples : “Tais-toi !”, Jésus veut dire à nos tempêtes intérieures de se calmer. Écoutons-le !

×