La Bonne Semence
Esther, orpheline expatriée, devient l’épouse du roi Assuérus et la reine de l’Empire perse. Au moment de son accession au trône, un édit vient d’être signé, prescrivant le massacre des Juifs du pays. Or Esther est juive, et le roi l’ignore. Elle est la seule à pouvoir intervenir, mais l’accès au roi est très réglementé, et même la reine ne peut pas entrer devant lui sans y avoir été conviée. Désobéir à cette règle entraînait la peine de mort, à moins que le roi ne lui tende son sceptre en signe de grâce (Esther 4. 11). Esther prend la décision de mettre sa vie en jeu pour sauver son peuple, et elle y parvient !
Retenons quelques encouragements. Esther aurait pu utiliser son statut de reine pour se mettre à l’abri, mais elle met sa propre vie en danger pour sauver ses compatriotes. Sa décision nous incite à faire passer le bien de nos frères et sœurs chrétiens avant le nôtre.
Esther était dans une position délicate, mais Dieu l’a utilisée là où elle était pour accomplir ses plans. Nous pouvons ainsi servir Dieu, quelle que soit notre situation. Elle montre beaucoup de courage et de confiance en Dieu pour aller voir le roi sans y être invitée. Dieu avait tout préparé, à chaque fois le roi l’a acceptée. Nous pouvons, comme elle, nous reposer sur Dieu, même dans des difficultés insurmontables.
Enfin, Esther sort du silence et dit au roi qu’elle est juive ! Et le roi va changer d’avis. Osons, nous aussi, dire autour de nous que nous sommes chrétiens !