La Bonne Semence
C’est une belle plante aux feuilles vertes et aux fleurs blanches parfumées, mais très invasive et difficile à éradiquer, et qui perturbe les écosystèmes. Ses tiges souterraines appelées rhizomes s’étendent en un large maillage, et sur une profondeur de 2 m.
Dans la parabole de Matthieu 13, Jésus présente les différentes façons de recevoir la parole de Dieu. Les soucis de ce monde l’étouffent dans nos vies, comme la renouée du Japon fait disparaître les autres plantes. Nous imaginons ce qui pourrait arriver, et nous voilà inquiets, anxieux, pris dans les filets de la peur, repliés sur nous-mêmes… Le Seigneur Jésus encourageait ses disciples : “Ne soyez pas en souci pour votre vie” (Matthieu 6. 25). L’apôtre Paul écrira : “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâce” (Philippiens 4. 6).
Au-dessus de nous veille un Père, le Dieu tout-puissant. Revenons toujours aux promesses de sa Parole, fixons-les dans notre mémoire, afin qu’elles soient présentes dans notre esprit quand nous sommes assaillis par la peur ou l’inquiétude.
Apportons à Dieu tout ce qui nous pèse, dans une prière confiante, “rejetant sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous” (1 Pierre 5. 7). Beaucoup de croyants ont expérimenté la paix de Dieu au travers de circonstances très difficiles : “Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme” (Psaume 94. 19).