La Bonne Semence
La Bible nous parle de trois grands commencements.
1 – L’éternité passée : “Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu” (Jean 1. 1). Il ne s’agit pas là d’une date ou d’un événement, mais de ce qui existait avant tout ce qui a été créé, spirituel ou matériel. Le terme de “commencement” est là pour nous faire comprendre que “la Parole” (ou “le Verbe”) était avant toutes choses. Cette Parole “était” (éternelle dans son existence) – “était auprès de Dieu” (une personne distincte) – “était Dieu” (divine dans son essence).
L’esprit humain ne peut pas concevoir ce commencement éternel, mais Dieu nous révèle que cette Parole du premier commencement est la personne de Jésus Christ, Fils de Dieu, et Dieu lui-même.
2 – La création de l’univers : “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” (Genèse 1. 1). Voici que se produit un deuxième commencement : Dieu appelle l’univers à l’existence par sa Parole créatrice. “Lui, il a parlé, et la chose a été” (Psaume 33. 9). C’est le début de tout le monde matériel et immatériel qui nous entoure, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
3 – La venue de Jésus sur la terre : Ce troisième commencement (2e texte du jour) porte une date précise : celle de la naissance du Sauveur. Ce jour où il est entré dans le monde, Jésus est acclamé : “Emmanuel”, Dieu avec nous (Matthieu 1. 23). Par lui, “le commencement et la fin”, Dieu vient vers l’homme, et lorsque quelqu’un croit en Jésus Christ, il devient une nouvelle création (2 Corinthiens 5. 17).