La Bonne Semence
Sur un chemin de montagne où je me promène avec Thérèse, ma petite-fille, un gros rocher invite à l’escalade. Elle est vite en haut. Mais le problème est de redescendre. “Saute, ma chérie !” Un instant d’hésitation… et la voilà dans mes bras. Thérèse a eu confiance en moi. Elle n’a pas réfléchi longtemps, pesé le pour et le contre, calculé le risque… Non, elle a sauté, certaine que c’était l’unique moyen de se retrouver en sécurité en bas du rocher. Elle a cru en moi !
Bel exemple de foi, n’est-ce pas ? La foi, c’est un acte de confiance en Dieu qui nous appelle. C’est aussi un acte d’abandon, c’est accepter de ne pas tout maîtriser, de quitter le connu pour l’inconnu, de suivre Celui qui est invisible mais qui est vivant. La foi consiste à lâcher le terrain où tout se prouve, tout se calcule. C’est accepter que Dieu veut notre bien et sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.
Ne confondons surtout pas la foi avec l’attachement à certaines formes de religion. Non, la foi à laquelle la Bible nous invite, celle qui sauve, ce n’est pas une somme de connaissances, c’est une confiance totale en Jésus Christ venu sur terre pour nous réconcilier avec Dieu et nous le révéler. C’est un acte d’abandon de notre vie à un Sauveur qui nous aime.
Voulez-vous vous jeter dans les bras de Dieu ? Alors, vous verrez se réaliser déjà dans votre vie sur la terre les promesses de Dieu : son secours, sa joie, sa paix. Et, pour l’au-delà, un avenir de bonheur vous est assuré dans la présence de Jésus !