Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Si l’Éternel n’avait pas été mon aide, mon âme aurait bien vite habité dans le silence.
Psaume 94. 17
Tu es mon refuge au mauvais jour.
Jérémie 17. 17
Blue Monday

Le “Blue Monday”, en français “lundi bleu”, est le surnom donné au jour qui serait le plus déprimant de l’année. Cette journée correspondrait au troisième lundi de janvier. Période post-fêtes, début de la semaine de travail, jours froids, nuits longues… autant de facteurs qui affectent le moral !

Il peut y avoir dans notre vie de nombreux jours déprimants, et pas seulement un lundi de janvier. Le croyant peut traverser des “mauvais jours” (Éphésiens 6. 13). Dieu ne lui promet pas que sa vie sur la terre sera toujours facile.

Un récit de la Bible (1 Rois 19) nous montre le prophète Élie déprimé alors que Jézabel, la femme du roi Achab, cherche à le tuer. Il se sent seul, incompris et sans force devant ses menaces, au point de désirer mourir. Mais Dieu, qui l’aime, lui fait comprendre que son état d’esprit a besoin d’être soutenu. Il le nourrit pour qu’il retrouve des forces, l’invite à sortir de la caverne dans laquelle il s’est enfermé, lui parle d’une voix douce et le réconforte. Il lui montre qu’il n’est pas seul et lui indique le chemin qu’il doit suivre.

Aujourd’hui Dieu nous parle, éclaire notre chemin, si nous prions et lisons la Bible. Par de nombreux exemples, il nous montre comment il sait donner soins et consolations, même en abondance, à ceux qui traversent des difficultés, le deuil, la maladie, la souffrance. Le chrétien peut dire avec le roi David : “Le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, et l’Éternel les aidera et les délivrera” (Psaume 37. 39-40).

×