La Bonne Semence
Un cantique anglais s’adressant à Dieu commence par ces paroles : “Je veux te connaître vraiment, pas seulement ce que les gens disent de toi”.
Peut-être limitons-nous notre connaissance de Dieu à ce que nous avons entendu dire de lui, à ce que les autres pensent, à ce que nous imaginons. Nous avons souvent du mal à comprendre comment fonctionne une autre personne, alors combien plus Dieu ! Nous nous le représentons à travers notre filtre humain, très influencé par notre culture, notre éducation, notre vécu. Nous imaginons un Dieu parfois colérique, distant, sévère, ou au contraire un Dieu gentil qui n’a pas grand-chose à redire à nos comportements.
Mais Dieu est “le Dieu qui se révèle” (Genèse 16. 13). Il a toujours voulu se faire connaître aux humains, sans pour autant s’imposer. Il s’est révélé en Jésus Christ, il se révèle dans sa Parole, la Bible. Il attend qu’il y ait de notre part l’envie d’apprendre à le connaître : “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous” (Jacques 4. 8). Nous pouvons lui demander de se révéler à nous, personnellement. Cela n’exige pas un cérémonial compliqué ; chacun de nous peut prier Dieu à tout moment, partout, sans intermédiaire.
Dieu n’est pas un concept que l’on analyse. Il est vivant, il aime, il entend les prières, y répond, agit. Choisissons de le connaître dans notre vécu journalier. Comme Job dans le texte du jour, nous pourrons alors dire que nous n’avons plus seulement entendu parler de Dieu ; mais nous l’avons vu, car nous lui avons parlé et avons senti sa présence tout près de nous.