La Bonne Semence
Aujourd’hui, croire en Jésus Christ peut sous-entendre croire seulement à son existence. Le fait que Jésus a vécu il y a environ 2000 ans n’est guère remis en question, ni par les historiens, ni par la société en général.
Mais être chrétien signifie beaucoup plus que cela. Les chrétiens au sens biblique ne sont pas nécessairement ceux qui se disent “pratiquants”, ou ceux qui sont baptisés. Ce sont uniquement ceux qui se sont laissé interpeller par le message de Jésus, l’ont cru, à tel point que leur cœur et leur conscience ont été profondément touchés. Dans son enseignement aux foules, Jésus a parlé de quelqu’un qui se tournait vers Dieu en disant : “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur” (Luc 18. 13). Dans cette courte prière, cette personne exprime l’essentiel : se reconnaître pécheur devant Dieu, et recevoir, librement et consciemment, la grâce de Dieu comme un don. Jésus a reconnu sa foi et a dit à ceux qui l’écoutaient, que cet homme est rentré chez lui “justifié”, en paix avec Dieu. C’est la base d’une nouvelle vie avec Jésus Christ, offerte à tous ceux qui croient.
“Croire en” signifie donc avant tout faire confiance à Jésus Christ, croire ce qu’il a dit et ce qu’il a fait. C’est la Bible qui révèle la personne de Jésus et son message. Elle nous parle de sa mort sur la croix de Golgotha. Le fait de croire ce que Jésus a accompli et pourquoi il l’a fait est un acte de foi qui est pleinement suffisant pour être sauvé, libéré. Les bonnes œuvres ne permettent pas d’obtenir ce salut, mais elles sont la conséquence d’une vie reçue de Dieu et vécue avec lui.