La Bonne Semence
Cette expression est parfois utilisée pour interpeller Dieu : “Dieu, fais quelque chose pour aider cette pauvre humanité à s’en sortir, fais quelque chose pour m’aider, moi !” Mais non, Dieu a déjà fait le maximum : il est allé jusqu’à donner son Fils unique, Jésus, jusqu’à l’abandonner à la croix, pour sauver les humains révoltés contre lui. On ne peut lui demander plus…
De nombreuses religions nous adressent également cette injonction : “Fais quelque chose, et tu seras sauvé !” Mais alors, que faire ? Qu’est-ce qui pourrait satisfaire Dieu ? Des bonnes actions ? Non ! Nos œuvres ne sauraient être à la hauteur des exigences de Dieu et elles ne feraient que nous rendre fiers. Une vie d’austérité ? Non ! Comment imaginer qu’en me privant de quelque chose je vais plaire à Dieu ? Qu’il va se satisfaire de mes sacrifices ? Des dons à des œuvres de charité ? Non ! Même si elles sont bienvenues, elles ne peuvent peser dans la balance du Dieu grand et saint. Une pratique religieuse ? Non ! Elle n’effacera pas un seul de mes manquements aux commandements de Dieu et ne trompera personne.
Les textes du jour, issus de la Bible, la Parole de Dieu, nous présentent le seul moyen pour être en paix avec Dieu : non pas “faire”, mais “croire”. Accepter mon incapacité à le satisfaire par mes propres efforts, et croire simplement l’œuvre de Jésus Christ, envoyé par Dieu pour me sauver, en réponse à ma situation. C’est là ce que Dieu attend pour accorder sa grâce à chacun de ceux qui lui font confiance.