La Bonne Semence
Aujourd’hui, nous souhaitons à chacun bonheur, santé, sécurité, et aussi paix et joie, malgré un contexte de vie souvent difficile. En effet, depuis que les hommes y réfléchissent, l’espoir de trouver une solution à la pauvreté, l’oppression et l’injustice semble illusoire.
Pourtant la Bible nous parle du “Dieu d’espérance” (texte du jour) qui permet à des femmes et des hommes de toutes origines, depuis des millénaires, d’espérer malgré tout. Ce Dieu d’espérance a fait l’univers et tout ce qu’il contient. Il donne à tous la vie et il la maintient (Actes 17. 24-25). Aujourd’hui encore, nous bénéficions en permanence de ses multiples dons. La Bible dit encore qu’il “fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes” (Matthieu 5. 45).
Qui peut donc répondre à nos attentes, à nos vœux les plus chers, si ce n’est ce Dieu qui aime les humains, reste proche d’eux, les écoute et veut remplir leur cœur de joie (Actes 14. 17) ?
Oui, au-delà de ce qui est nécessaire à la vie, il veut nous donner la paix et la joie. Jésus, le Fils de Dieu venu sur la terre, désire que ceux qui croient en lui aient sa joie en eux et qu’elle soit complète (Jean 15. 11). Pour cela il a souffert et il est mort sur la croix. Là, il a porté la peine de nos fautes, qui faisaient obstacle à toute espérance d’un bonheur possible avec Dieu.
Jésus, ressuscité, est la seule espérance de ceux qui croient en lui. Notre souhait est que chaque lecteur puisse partager cette espérance, certaine et vivante, qui n’a rien d’illusoire.