Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Dieu] a fait toute chose belle en son temps ; et il a mis l’éternité dans leur cœur, sans que l’homme puisse comprendre, depuis le commencement jusqu’à la fin, l’œuvre que Dieu a faite.
Ecclésiaste 3. 11
Le sens de la vie (1)

L’homme, être conscient, a toujours cherché un sens à son existence, et les mêmes questions reviennent depuis la nuit des temps : que faisons-nous sur terre ? Y a-t-il un Dieu, des dieux, des êtres supérieurs qui auraient créé le monde et nous auraient placés là ? Pourquoi ? Y a-t-il quelque chose après la mort ?

Il est émouvant de penser que nos lointains ancêtres, sous un ciel étoilé ou devant l’immensité des océans, se posaient déjà ces questions. Les religions et la philosophie tentent d’apporter des réponses ; et elles sont très diverses, voire opposées. La science en cherche aussi, mais si elle éclaire en partie les mécanismes de ce qui nous entoure, elle n’a pas la prétention de répondre à nos “pourquoi”. Elle propose seulement des réponses à nos “comment”.

Mais un livre se fait l’écho de nos questions depuis les temps les plus anciens : la Bible. Par exemple, elle répond à la question : pourquoi le mal dans le monde ? Son premier livre, la Genèse, explique comment le péché a été introduit sur terre (chapitre 3). Dieu existe-t-il ? Il répond lui-même : Oui, j’existe, regarde autour de toi cette planète merveilleuse où tout est en équilibre pour y vivre (Psaume 104. 24) !

Y a-t-il une vie après la mort ? – Oui, répond Dieu. La mort n’est que la fin du corps (Ecclésiaste 12. 7). Dieu est-il bon ? – Regarde autour de toi ce que j’ai créé pour ton bien-être (Actes 14. 15-17) ! Comment traiter le problème du mal dans le monde ? – Regarde déjà dans ton propre cœur, dit Dieu, le mal y est aussi (Romains 7. 18) ! Veux-tu que cela change pour toi ?

(à suivre)

×