Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
Jean 1. 18
Dieu… nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a fait les mondes.
Hébreux 1. 2
Jésus, Dieu rendu visible

Certains affirment ne pas pouvoir croire en Dieu. L’un des arguments, souvent entendu, est celui-ci : comment croire en un Dieu qui ne peut être vu de nos yeux, et le croire s’il ne nous parle pas ?

Les versets du jour affirment le contraire. Moïse a demandé à voir Dieu, mais la réponse divine a été : “Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut pas me voir et vivre” (Exode 33. 20). L’infinie grandeur du Dieu créateur et la petitesse de l’être humain devraient nous faire accepter que nous ne pouvons pas voir Dieu.

Mais Dieu a manifesté sa grandeur en s’incarnant en Jésus son Fils, fils de Marie. Oui, ce Dieu invisible à l’œil humain, Être suprême, Créateur de toutes choses, a pu être vu sur la terre. Ce n’est pas un mystère, mais un fait que notre foi reçoit !

Est-ce parce qu’il s’est trop abaissé que vous ne pouvez pas croire en Dieu ? Est-ce parce qu’il est venu nous parler comme un homme parle à son ami, que vous ne pouvez pas l’entendre ? Pourtant tel a été le Christ, Dieu parmi les hommes, un homme proche, notre prochain ! Dans l’évangile, Jésus lui-même donne une brève explication de sa mission parmi les humains (verset du jour). Il est venu nous faire voir Dieu… plus que cela, le Père.

À la question d’un de ses disciples : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit”, Jésus a répondu : “Celui qui m’a vu, a vu le Père” (Jean 14. 8, 9). Voilà la bonne nouvelle : en Jésus, on a pu voir Dieu.

×