La Bonne Semence
Le 21 décembre 1968, la mission Apollo 8 parvenait à franchir la distance Terre-Lune, et même à faire 10 fois le tour de notre satellite. Les trois astronautes américains, William Anders, Jim Lovell et Frank Borman, contemplaient la surface terne et morte de la Lune. Mais ils voyaient aussi la Terre des vivants, une splendeur bleue veinée de blanc et d’ocre. On leur avait demandé d’adresser aux terriens un message la veille de Noël. La NASA leur avait recommandé : “Dites quelque chose d’approprié”. On imagine leur perplexité ! Quel message serait assez universel, assez grand pour raconter que des humains contemplaient la Terre à une telle distance, depuis l’espace ?
Le mardi 24 décembre 1968, à 20 h 57, la voix des astronautes grésille à la radio : “Nous approchons du lever de soleil au-dessus de la Lune. À tous et toutes là-bas sur terre, l’équipage d’Apollo 8 vous parle…” Le monde écoute, tend l’oreille. William Anders s’exprime : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre…” Pendant environ trois minutes, les trois hommes vont lire à tour de rôle les dix premiers versets de la Genèse.
On ne peut pas imaginer témoignage plus universel et plus puissant : par leur voix, Dieu parlait aussi à tous les humains sur Terre. Il leur rappelait qu’il était le Créateur de l’univers, de ce monde merveilleux qu’ils habitent et que lui a créé pour eux. Témoignage de son amour de Créateur, bien plus, de l’amour de notre Dieu Sauveur en cette veille de Noël.