La Bonne Semence
Qui pourrait donner une réponse satisfaisante à ces questions ? Certains ont essayé d’en imaginer, mais quelle valeur ont-elles ? Les seules vraies réponses viennent de Dieu, notre Créateur. Lui seul, par la Bible qui est sa révélation, nous apporte, non pas des opinions, mais la vérité.
La souffrance et la mort sont les conséquences du fait que l’homme, dès l’origine, a voulu vivre sans Dieu. Cette attitude a été initiée par Adam dans le jardin d’Éden, lorsqu’il a désobéi au commandement du Créateur. Cela s’appelle le péché. La mort en est résultée, et a touché l’humanité entière (texte du jour). L’emprise du péché sur chaque génération produit la souffrance et la mort.
Mais voici la bonne nouvelle : Jésus, le Fils de Dieu, a ouvert le chemin de la vie éternelle par sa mort et sa résurrection. Il a tout accompli pour nous délivrer de la mort. Il dit encore aujourd’hui à chacun : “Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra”.
Le chrétien, dans ce monde de souffrances, est libéré de la crainte de la mort. Il sait qu’il a la vie éternelle (Jean 3. 36). Pour lui, mourir, c’est quitter une vie souvent faite de difficultés et de peines, et entrer dans la présence de Dieu. Si les croyants ressentent les mêmes souffrances que les autres, ils ont confiance en leur Sauveur qui connaît tout. Ils savent qu’il mène tout à bonne fin pour eux (Psaume 57. 3) car il les aime. De passage sur cette terre, ils sont en route pour une éternité de bonheur. Cela change tout !