Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ne rendez pas mal pour mal, ni outrage pour outrage, mais au contraire bénissez.
1 Pierre 3. 9
S’il arrive que ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, seul à seul.
Matthieu 18. 15
Lettre ouverte
Lecture proposée : Matthieu 5. 23-26 ; 18. 15-17

Une lettre ouverte est un texte, souvent engagé, qui est adressé à une ou plusieurs personnes en particulier, mais qui est volontairement rendu public pour qu’il soit lu par un groupe élargi. Le but est bien sûr de provoquer des réactions.

Il y a un exemple de lettre ouverte dans la Bible : “Sanballat m’envoya son serviteur, une cinquième fois,… une lettre ouverte à la main” (Néhémie 6. 5). Elle a été écrite par des ennemis, qui aujourd’hui sont souvent une image des opposants aux chrétiens. Sanballat ne voulait pas que la muraille de Jérusalem soit reconstruite, il écrit donc une lettre pleine de sous-entendus et d’affirmations mensongères, pour que le peuple de Dieu se décourage de construire la muraille. L’intention était clairement malveillante.

Peut-être avez-vous des difficultés avec des chrétiens de votre église, et vous seriez tenté d’écrire une lettre ouverte que beaucoup pourraient lire. Est-ce la solution ? même si l’intention n’est pas malveillante ? Au final on fait du tort, on risque d’allumer un feu difficile à éteindre.

Alors comment doit se comporter un chrétien ? L’exemple, c’est Jésus “qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas l’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 23). Écoutons ce que dit le Seigneur dans l’évangile (Matthieu 5. 23, 24 ; 18. 15) : allons voir notre frère, parlons-lui ; une simple et humble démarche, dans un esprit d’amour, aplanira de nombreuses difficultés.

×