Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tout ce qu’il lui a plu de faire, l’Éternel l’a fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes.
Psaume 135. 6
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît, car tu es mon Dieu.
Psaume 143. 10
Dieu est souverain, je suis responsable

Le verset du jour nous rappelle la souveraineté de Dieu. Toutes choses ont été créées par lui, et toutes subsistent par lui (Colossiens 1. 16, 17). L’univers est sous ses ordres. Dieu est souverain sur l’histoire des hommes et des nations. Mais nous ne sommes pas des robots. Nous sommes responsables de nos choix et de notre façon de vivre.

Le prophète Michée avait annoncé la parole de Dieu au roi d’Israël Achab (voir 1 Rois 22. 19-38). Il l’avait averti que s’il persistait à vouloir faire la guerre contre la Syrie, il allait tomber sous les coups de l’armée syrienne. Achab refuse de changer d’idée malgré ces avertissements, et il met le prophète en prison pour le faire taire. Il pense même pouvoir contrer la prophétie en prenant toutes les précautions pour ne pas être reconnu sur le champ de bataille. Il se déguise et incite son associé, le roi de Juda, à se revêtir des vêtements royaux, pensant que celui-ci serait une cible parfaite. Le stratagème semble efficace. L’armée syrienne ne s’occupe pas de lui et concentre son attaque sur le roi de Juda. Mais “un homme tira de l’arc à l’aventure et frappa le roi d’Israël entre les pièces d’attache et la cuirasse” (1 Rois 22. 34). Achab succombe à ses blessures le soir même.

Certains diraient : “Quelle malchance !” Mais ce que Dieu a dit par l’intermédiaire de son prophète s’accomplit. Il est souverain. De son côté, Achab est entièrement responsable des choix qu’il a faits. Dieu nous dit : “Mon dessein s’accomplira” (Ésaïe 46. 10).

×