La Bonne Semence
Aujourd’hui le mensonge imprègne fortement les relations humaines. Les médias et beaucoup de sites Internet le véhiculent, on parle de “fake news”. Des opinions présentées comme une information nous donnent une image faussée du monde. Une expression est née : “les vérités alternatives”, un euphémisme pour parler des mensonges.
Le dictionnaire définit le mensonge comme toute affirmation sciemment fausse. Passer sous silence ou altérer une vérité avec la volonté de tromper, c’est aussi un mensonge.
Le chrétien cherche à s’en tenir soigneusement éloigné. Le mensonge caractérise Satan, que Jésus appelle “le père du mensonge” (Jean 8. 44). Par ce moyen il a trompé l’humanité dès le début (Genèse 3. 4). Mangez du fruit interdit, a-t-il promis à Adam et Ève, et vous serez comme Dieu ! Depuis, notre monde n’est pas débarrassé du mensonge. Bien au contraire, la Bible nous avertit que dans les derniers temps, des prophètes de mensonge chercheront à discréditer la vérité de Dieu afin de détourner les âmes de lui. “Une énergie d’erreur”, une puissance d’égarement, amplifiera le mensonge (2 Thessaloniciens 2. 11). On croira des choses inimaginables plutôt que de croire Dieu.
Mais Jésus fait encore entendre sa voix par la Parole de Dieu. Il dit à son Père : “Ta Parole est la vérité”, et se présente lui-même comme étant “le chemin, et la vérité et la vie” (Jean 17. 17 ; 14. 6). Plus que jamais la Bible est à la portée de tous. Par elle, aujourd’hui encore, le “Dieu vivant et vrai” appelle tous les humains à venir à lui.