La Bonne Semence
Dieu a fait le jour et la nuit, comme il a fait les saisons. Et la vie des hommes s’inscrit obligatoirement dans ce fonctionnement voulu par le Créateur. Avant de connaître les possibilités offertes par l’électricité, l’activité humaine s’arrêtait le soir, par manque de lumière. Jésus a dit lui-même : “La nuit vient, où personne ne peut travailler” (Jean 9. 4).
La lecture de la Bible nous fait comprendre le sens moral et spirituel que Dieu donne au jour et à la nuit, à la lumière et aux ténèbres. On peut vivre près de Dieu dans sa lumière et donc être du jour, ou loin de lui dans les ténèbres du péché et de l’erreur, et être de la nuit.
Dieu nous a donné comme lumière une Personne, Jésus, son Fils bien-aimé. Cette lumière de la présence de Jésus, de ses paroles et de ses actes, ont brillé dans notre “nuit”. Jésus a dit : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12). Hélas, les hommes ont refusé de se laisser éclairer par cette lumière, et ont rejeté Jésus. “Les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises” (Jean 3. 19).
Si Jésus, Fils unique du Père, a attiré notre cœur, laissons-le éclairer notre conscience. Cette lumière nous apporte une vie nouvelle.
Aujourd’hui, cette lumière reçue avec confiance et foi fera que vous serez “un fils de la lumière et un fils du jour” (verset cité) et donc un témoin de votre Père céleste qui est amour et lumière.