Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui, et : Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur.
2 Timothée 2. 19
Ils disent et ne font pas.
Matthieu 23. 3
Cohérence entre paroles et actes
Lecture proposée : Juges 17. 1-6

Voici une triste famille. Le fils vole sa mère, la mère maudit le voleur dont elle ignore l’identité. Puis, quand le fils lui avoue le vol, elle le bénit au lieu de lui faire sentir la gravité de sa faute. Enfin, elle fait fabriquer pour lui des idoles. La Loi de Dieu qui défendait ces pratiques est donc complètement oubliée, bien que le nom de l’Éternel soit mêlé aux paroles de cette femme. Triste illustration de ce que Jésus dira plus tard : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi” (Matthieu 15. 8).

C’est un avertissement pour chacun de nous. Ne prononçons pas le nom de Dieu légèrement, sans avoir conscience de sa grandeur et sans penser à ce à quoi nous l’associons. Dans ce récit, cette femme bénit son fils “de par l’Éternel”, elle affirme avoir consacré de l’argent “à l’Éternel”, mais ses actes sont en contradiction totale avec ce qu’elle dit. Si nous disons connaître Dieu et si nous affirmons vouloir suivre Jésus, cela implique de reconnaître son autorité et de nous éloigner de ce qui est mal, de ce qui n’est pas selon sa volonté.

Jésus pose une question dérangeante dans l’évangile : “Pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ?” (Luc 8. 46).

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se prétendent chrétiennes, et pour autant ne tiennent pas compte des enseignements de Jésus. Dieu veut que nous soyons cohérents, vrais, et non des hypocrites !

×