Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Se prétendant sages, ils sont devenus fous… [Ils] ont changé la vérité de Dieu en mensonge.
Romains 1. 22, 25
(L’Éternel dit :) Comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Ésaïe 55. 9
Tolérance et largeur de vues ?

De nos jours, il est de bon ton d’afficher dans le domaine moral ou pour les questions de foi une largeur de vues qu’on dit indispensable à la tolérance. “Chacun est libre de choisir sa religion”, vous dira-t-on. Mais si vous affirmez une conviction personnelle concernant Dieu et ce qu’il est pour vous, ou une certitude au sujet de votre avenir éternel, vous êtes souvent taxé de prétentieux, d’intolérant ou d’intégriste !

Ce n’est pourtant ni la société ni moi-même qui avons décidé de certaines lois “de cause à effet” que nous ne pouvons contourner. Par exemple, si je ramasse et mange tous les champignons qui me semblent bons sans consulter un livre ou un pharmacien, je risque de sérieux ennuis. Et que penser de l’utilisateur d’une machine qui ne tiendrait aucun compte des recommandations du constructeur ? Vous pouvez ne pas mettre d’huile dans le moteur de votre voiture, vous êtes libre… mais n’allez pas vous plaindre ensuite au garagiste !

Non, la foi reçoit les déclarations de la Bible comme l’expression d’une vérité de source divine, dont l’autorité, la sagesse, la permanence sont incontestables. Cette vérité n’a aucune commune mesure avec nos opinions ; elle est la révélation de Dieu, par Jésus Christ, accessible à toute personne qui le cherche sincèrement.

Le chrétien le sait : quand il lit la Bible, c’est la Parole de Dieu qu’il entend et c’est elle qui le guide.

×