La Bonne Semence
La loi de Brandolini traduit la difficulté à réfuter de fausses informations. En d’autres termes, il est facile de créer une information trompeuse en quelques minutes, mais il faudra bien plus de temps pour en démontrer la fausseté.
Les fausses informations ont toujours existé, mais leur ampleur s’est multipliée avec les réseaux sociaux. En effet, une information inédite, révélant quelque chose de soi-disant caché, trouvera un écho rapidement. La Bible nous dit que la parole rapportée, qu’elle soit juste ou fausse, est comme une friandise. On aime ça naturellement !
Mais Dieu est clair : “Tu ne feras pas courir de faux bruits”. Ayons cet état d’esprit quand nous recevons une information discréditant notre prochain. Voilà, je reçois un tel message sur mon téléphone, comment dois-je agir ? Je me dois de vérifier l’exactitude de l’information, comme ce verset m’y encourage : “Tu rechercheras, et tu t’informeras, et tu t’enquerras bien…, si c’est la vérité” (Deutéronome 13. 14). Agir autrement serait pécher devant Dieu.
Chrétiens, que nos paroles soient caractérisées par la vérité, et soyons vigilants pour ne pas alimenter la rumeur et la critique ! Ne diffusons pas de fausses informations !
Bien mieux, écoutons les paroles sages de l’apôtre Paul : “Frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation…, que cela occupe vos pensées” (Philippiens 4. 8).