La Bonne Semence
Les spécialistes en pédagogie ont élaboré des méthodes pour développer l’esprit des enfants en respectant leur personnalité. Les bons éducateurs sont attentifs à se mettre à la portée de chacun, tout en exerçant une autorité à la fois chaleureuse et juste.
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, ont un rôle essentiel, difficile, demandant amour, sagesse, fermeté, disponibilité, dévouement… Si les parents négligent cette mission au cœur du foyer, et relâchent leur autorité, les enfants sont en danger.
Pour des parents chrétiens, renoncer à la responsabilité que Dieu leur a donnée pour éduquer leurs enfants, serait en opposition avec ce qu’enseigne la Parole de Dieu. Aussi est-il dit : “Pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur” (Éphésiens 6. 4). S’ils aiment leurs enfants, ne désireront-ils pas les placer tout jeunes sous l’influence de cette Parole de Dieu qui est amour et lumière ? Ce qu’est Dieu a été parfaitement illustré dans la vie de Jésus, et reste tout à fait accessible aux plus jeunes. Lire l’évangile avec eux, c’est répondre à la demande du Seigneur : “Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux” (Luc 18. 16).
Nous ne pouvons pas convertir nos enfants au Christ ; leur foi doit être une foi personnelle en Jésus, reçue individuellement. Mais préparons-les pour une telle rencontre. Enseignons-leur les paroles de l’Écriture sainte, en les vivant avec eux (2 Timothée 3. 14, 15).