La Bonne Semence
La scène se passe au Brésil. Un cambrioleur s’introduit un soir dans une maison. Voilà que toute la famille monte à la chambre où il se trouve. Il se glisse immédiatement sous le lit. Le père, lui, s’assied, prend une Bible et fait la lecture habituelle. Tous écoutent attentivement, puis les enfants posent des questions, de sorte que le voleur, lui aussi, a tout entendu de ces échanges, et reste stupéfait de la paix qui règne dans cette famille. Voilà que tous se mettent à genoux pour la prière. Le père semble s’adresser à un ami présent. Il parle à Dieu avec confiance, demandant que chacun soit gardé du mal, et dans l’amour de Jésus et du prochain.
Enfin tous se retirent et la maison devient silencieuse. Chacun s’est endormi. L’intrus rampe sans bruit hors de sa cachette et, tout tremblant, quitte précipitamment la maison. Il n’emporte que… le mystérieux livre noir resté sur la table : une Bible qu’il se met à lire avec intérêt. Il a même la conviction que Dieu lui parle. Le secret du véritable bonheur serait-il dans ce livre ? Des mois s’écoulent, et un jour il s’approche de Dieu et prie, lui confesse ses péchés. Il a maintenant la certitude d’être pardonné grâce au sacrifice de Jésus sur la croix.
Si cette Bible était devenue un trésor pour lui, elle ne lui appartenait pas, et il avait conscience qu’il devait la rendre. Le voilà donc chez son propriétaire, il lui raconte son histoire… Alors, dans la même chambre, à genoux, le père de famille et le voleur remercient le Seigneur d’avoir fait d’eux des frères en Jésus Christ.